Revue de presse
Ils parlent de nous












Réforme
Violenter un public avec comme seul arme le rire, il fallait le faire. Sketch Up démonte les situations avec un humour féroce et des jeux de mots incisifs pour ensuite les surmonter ou encore les détourner. Leur démarche s'est révélée d'une singulière efficacité. (Spectacle "Après coups")

La Provence
à déguster à tous les âges, Divan Derrière ne laisse personne indifférent ... et quand le rire se mêle aux doutes, l'ironie à  la folie quotidienne ... Le pari est gagné. Apologie du divan : pas vraiment, mais clin d'oeil complice vers cet art subtil de l'écoute et du décryptage de nos comportements relationnels ... certainement ! (Spectacle "Divan Derrière")

Marseille L'Hebdo
Tout le talent de Sketch Up Cie est d'offrir un parfait mélange de réfléxion, d'action et d'émotion. Dans un ton très libre, sans interdits, avec des propos d'apparence légère, le spectacle ne dérape jamais. Même si le sujet est sérieux, même si le texte est dense, ils sont accessibles à tous ? Quelle habileté ! La mise en scène est du même tonneau. Efficace, sobre, rythmée. Les scènes s'enchainent, les personnages défilent, il n'y a pas un temps mort et pourtant, le spectateur a le temps de réfléchir, de rire, d'être touché...ou de se reconnaître.

La liberté
Airport Chapel est une comédie, qui, à en croire son auteur et metteur en scène Olivier Arnéra « aborde le sujet avec distance, humour et légèreté ». Le public pourra découvrir ce théâtre de méditation qui pose un nouveau regard «décalé, décomplexé et décapant sur les territoires du religieux. » Mais sans dérision, moquerie ou caricature.

Sortir
Olivier Arnera ne se contente pas d'enfiler les lectures: il les interprète « littéralement ». Et s'il fait effectivement se succéder les poètes sur les planches, c'est toujours dans le cadre de saynètes originales, soit autant de tableaux où le jeu sert la fulgurance des mots. Il s'agit d'un authentique partage entre le comédien amoureux des livres et le spectateur.

L'Express
Airport Chapel est une réflexion sur les nouveaux territoires du croire à notre époque. Le tout sur le ton de l'humour et de la légèreté, marque de fabrique de Sketch'Up Productions. Une compagnie dont l'origine marseillaise, ville-laboratoire par excellence de la cohabitation entre différentes religions et communautés, en fait une candidate toute désignée pour aborder un sujet si sensible.

César
Quiconque lit un livre y trouvera souvent les mots qu'il est difficile de mettre sur ses pensées. Pour la Sketch'Up Compagnie, les livres qui nous offrent ce bonheur sont des « Livres-ah ». Et cette petite bande s'est mis en tête de répertorier ces « textes-ha », de les apprendre par coeur pour les jouer et les transmettre au public. Olivier Arnéra a donc fait ce pari avec un peu de sa folie, « en hommage à  la sagesse des littératures.»

Article du journal Ventilo sur Ecolo Swing
Poét(h)ique
La compagnie Sketch'Up fait swinguer la salle intimiste du Parvis des Arts. Olivier Arnéra, fondateur de ce lieu qui canalise depuis une vingtaine d'années tous les talents dans un environnement populaire, a écrit un bijou de pamphlet anti-cons. Avec ses collèges de scène, Jean-Louis Aivadian, Gilles Galiano, Brahim Tekfa et
Florian Antier, il nous emporte dans une fable écoloquace et cocasse.
Foncez-y, vous rirez beaucoup même si la planète pleure...
Dans une mise en scène synchronisée et d'un mètre distanciée,
Quatre troubadours et un "violonessayiste" au jeu des fabliaux se sont livrés,
Julie Stoehr a cousu de ses mains de plasticienne de beaux costumes,
Voilà donc ces drôles d'oiseaux, dont l'art oratoire est coutume,
Qui nous exposent des anecdotes et un bilan carbone bien salés!
La Fontaine roucoules mais l'eau du robinet n'est pas recommandée.
La folle économie continue sa route effrénée à plein bitume,
Pendant que faune et flore sur l'autel de la bêtise se consument.
A chaque chapitre, ponctué d'une musique et de paroles chantées,
Dans notre face de citoyens qui font l'autruche, la morale est assénée !
En ces temps courroucés, il faudra qu'on agisse et qu'on assume
Afin de sauver les restes d'une Terre, Ã Â moins qu'on ne l'inhume...
Notre jardin dâ??Ã?den et ses fleuves asséchés, le plastique l'aura bien pollué.
restent néanmoins la joie et la conscience des artistes à  saluer.
Zac Maza et Marika Nanquette